Bienvenue sur "La musique libre", le blog entièrement consacré à la musique libre de droit. Ce blog a donc pour but de vous faire découvrir l'univers du libre en vous donnant envie de télécharger du libre !


Afin de vous donner envie ! Le blog a son émission radiophonique, "Free Discovery", ayant pour but de promouvoir des artistes mettant à disposition leur musique librement sur internet. Cette émission est à écouter tous les mercredis en direct de 19h30 à 20h30 sur la RUN (Radio Universitaire Namuroise) à Namur sur le 88.1 FM ou sur le web.


Je vous souhaite une agréable visite et une envie folle de découvrir comme il se doit, le libre de droit !

jeudi 9 septembre 2010

Libre de droit, enfin peut-être pas ?

La Culture libre permet à tous de télécharger gratuitement et librement de la musique sur internet. Vous décidez alors de vous mettre à la musique libre et vous vous dites "Cool, comme c'est libre et gratuit je peux faire ce que je veux avec cette musique" ! Mais c'est pas aussi simple que ça, chaque musique est accompagnée d'une licence, licence qui permet à l'auteur d'avoir des droits !
Logo Creative Commons
Il existe plusieurs types de licence : la plus connue est Creative Commons, qui propose gratuitement des contrats de droit d'auteur en permettant à l'artiste d'autoriser le public à utiliser sa musique sous certaines conditions : diffusion commerciale ou non, modification du morceau ou non,... D'autres licences existent tels que La licence Art Libre qui applique le principe du copyleft. Vous avez tout compris ?

Bon, peut-être afin de mieux comprendre le libre de droit, je vous propose de regarder cette vidéo réalisée par une équipe Australienne qui explique via des animations les licences Creative Commons et ce qu'on peut faire avec ce type de licence.

Mayer and Bettle Animation Creative Commons - VOSTFR 2006
En conclusion, la musique libre de droit n'est pas si libre que ça, chaque utilisateur doit respecter les conditions d'utilisation associées aux morceaux téléchargés mais pourra télécharger son morceau sans illégalité. Si vous restez encore perplexe vis à vis de la musique libre, je vous invite à essayer cette nouvelle mode sur différentes plateformes de téléchargement : Dogmazic, Boxson, Opsound, ...


Bon téléchargement ...